Le château
Dominant le village de Thiembronne depuis les hauteurs du lieu-dit Le Gros Tison, notre château se dresse fièrement sur le site d’une ancienne demeure seigneuriale, autrefois propriété de Monsieur Moleux de Boulogne. Reconstruit vers le milieu du XIXe siècle, il allie la noblesse architecturale des grandes demeures françaises au charme discret des campagnes du Nord.

Le village de thiembronne
Le nom de Thiembronne aurait deux origines possibles:
- le celtique « Tin » (cours, enclos) et « Bron » (fontaine, il est sans doute question de la fontaine St Pierre)
- ou le germanique « Brunno » (source) et « Ten » (osier)
L’orthographe a évolué au fil des siècles avant d’arriver à la version définitive : on trouve dans des textes des mentions de Tembronna (1136), Tienbronne (1271) ou encore Thiembrongne (XV° siècle)…
Notre village existe sans doute depuis l’Antiquité, mais les premières traces écrites remontent au Moyen-Âge.
La baronnie de Thiembronne dépend alors du comte de Boulogne ; le premier château de Thiembronne est détruit au XVI (16)° siècle, il se trouvait sans doute en plein centre du bourg actuel sur la motte du Blamont.
Au XII (12)° siècle, Clarembauld Ier , seigneur de Thiembronne, fait bâtir une chapelle dans le bois, près de la chaussée Brunehaut, son fils donne ensuite à l’abbaye de St André-au-Bois une terre où seront érigés la ferme et le prieuré du Val Restaud. Celui-ci n’était donc pas soumis aux mêmes règles et taxes que le reste du village qui dépendait du seigneur de Thiembronne, ce sera souvent source de tensions …
Au cours du Moyen-Âge et de l’époque moderne, Thiembronne sera souvent envahie lors des nombreuses guerres et, parfois, ses habitants abandonneront le village .

L’architecture
Construit en pierre et en brique, il se distingue par ses volumes harmonieux : un avant-corps en trois pans, des frontons sculptés, une corniche ornée d’entrelacs, des toitures françaises ponctuées de lucarnes et une élégante tour carrée coiffée d’un toit embrasé. Chaque détail reflète le goût raffiné de son époque.
la legende du gros tison
Pour tous les Thiembronnois, le Gros Tison c’est la rue du château, voire le château lui-même qui domine encore aujourd’hui le village. La légende rapporte qu’un des seigneurs de Thiembronne, fait prisonnier à la bataille d’Azincourt, demeura en captivité durant plusieurs années. A son retour au château, son absence ayant été si longue, il aurait dit-on trouvé un arbuste poussé dans la cheminée de sa demeure. Dès lors, on aurait appelé le château le gros tison.
Le château appartenait à Monsieur Moleux de Boulogne, et accueillit un temps la classe de l’école des filles, jusqu’en 1843, où le château fut vendu à Isidore François. On suppose que la reconstruction du château, qui est celui que l’on peut observer aujourd’hui, date de cette époque, du milieu du XIXe siècle.


